Le Cercle des Élèves : qu’est-ce que c’est ?

Le Cercle des Élèves est le nom qui est donné aux BDE (Bureau des Étudiants) de Grenoble INP.

C’est une association loi 1901 fédérée d’une part par l’AVE (Association Valentinoise des Étudiants) et par le Grand Cercle (association fédératrice de tous les cercles de Grenoble INP). Le bureau est élu par tous les étudiants à chaque début d’année (fin Octobre).

Ses rôles sont multiples

  • Aide à la création et à la gestion des clubs
    Différents clubs existent au sein de l’Esisar. Ils sont regroupés juridiquement et affiliés à une seule entité qu’est le Cercle de Élèves. Le Cercle est présent toute l’année pour fournir des conseils en termes d’organisation, des aides financières, des aides techniques ou autre…
  • Soutien des projets étudiants
    Le Cercle permet l’orientation et la création de projet étudiant. Ces projets personnels peuvent être soumis au bureau et nous pouvons aiguiller / aider à monter ce projet (à travers nos partenaires, nos contacts…).
  • Organisation de la vie extra-scolaire
    Tout au long de l’année le Cercle organise et propose des soirées, des journées, des week-ends au plus bas prix. De la « simple » soirée du Jeudi en discothèque, aux Olympiades, en passant par le WEI (week-end d’intégration), la Désintégration (départ des 5ème année) ou encore une après-midi pétanque et un barbecue à l’école.
  • La gestion de la Kfet
    La Kfet est le lieu de vie des étudiants Esisariens ! La Kfet est gérée par le Cercle qui t’y propose au plus bas prix : pains aux chocolat, café, boisson…
  • Des partenaires
    Le Cercle a de nombreux partenariats avec diverses enseignes telles que : ACADOMIA, la SMERRA, la Société Générale… Tous ces partenariats te sont destinés et te permette de bénéficier d’offres très avantageuses sur moultes choses !
  • L’aspect prévention
    Le Cercle s’est engagé dans une démarche préventive avec la journée de la prévention. Une journée de sensibilisation sur différents thèmes : l’alcool, la sexualité, l’alimentation, la concentration et la position au travail…

Programme de l'année 2016-2017

Il y a 6 évènements majeurs tout au long de l’année :

  • Le WEI (week-end d’intégration) qui regroupe 150 étudiants la deuxième ou troisième semaine de Septembre. Une semaine d’activités, de jeux, de soirées, un week-end de folie, du canoë… Le tout pour que tout le monde se sente bien dès son entrée à l’école !
  • Les Olympiades : à Grenoble ils n’ont pas le Challenge, mais à Grenoble INP ils ont les Olympiades ! Même principe que pour le Challenge, sauf que cette fois, on fait la fête avec les autres écoles de Grenoble INP.
  • Le Gala de l’Étudiant : le Jeudi avant les vacances de la Toussaint, c’est 3000 étudiants qui viennent faire la fête au parc des expositions de Valence sur un thème donné. Tout ceci coordonné par l’AVE.
  • La Désintégration : fin Janvier, les 5ème année partent faire le PFE (Projet de Fin d’Étude), l’une des meilleures soirées de l’année est donc organisée pour leur dire au revoir !
  • Le Challenge de l’étudiant : c’est trois jours de folies, 6000 étudiants de Valence de 18 écoles différentes, une ambiance de fou, du sport, des jeux, un défilé de char… Bref une compétition d’ambiance où se mélange joie, sueur, bonheur, et fierté ! LE grand moment étudiant Valentinois et c’est un évènement unique en France !
  • Le Gala de l’Esisar : une soirée un peu chic qui se déroule dans les locaux mêmes de l’école. Apéritif musical, repas avec traiteur, soirée dansante, une occasion de passer un bon moment avec toutes les autres promos et les professeurs !

Et d’autres évènements toute l’année :
Le Téléthon, le Noël des Enfants, la vente de Clairette de Die, la collection de vêtements à l’effigie de l’école Esiswear ! T’as pas le temps de t’ennuyer !

Donc voilà brièvement ce qu’est le Cercle des Élèves !
Si tu as des questions, n’hésites surtout pas à utiliser notre formulaire de contact.

Toute l’équipe du Cercle