Le Club

Le club informatique accueille les mordus d’informatique de l’école. Les principales activités du club sont les suivantes : LAN party, sessions de partages, « install party » pour fournir un système Linux aux étudiants, gestion du site des élèves …

Le club informatique a entretenu d’autres activités au fil du temps comme un atelier hardware où l’on apprenait à assembler un ordinateur et à choisir son matériel ou bien les cours d’informatique donnés aux lycéens de Briffaut.

Bien entendu, le club reste ouvert à toute suggestion de projet informatique réalisable dans la limite de ses moyens pouvant améliorer le quotidien des étudiants de l’école et n’hésite pas à répondre aux demandes de conseil des étudiants dans le domaine de l’informatique.

Détails sur les événements

Illustration L’ESILAN

L’ESILAN

Une activité récurrente du club au fil des années est la fameuse ESILAN ayant 2 à 3 fois par ans. C’est un évènement permettant de regrouper jusqu’à 50 Esisariens et Esisariennes dans la même salle pour jouer en réseau et partager ses expériences de jeux vidéos de 19h à 7h. Le club fournit tout le matériel réseau nécessaire et paramètre celui-ci pour que les étudiants puissent se divertir sans s’encombrer des détails techniques. Le club fournit aussi aux participants de quoi se restaurer et se désaltérer pour profiter de l’évènement dans les meilleures conditions possibles. Le coût de participation avoisine les 4€.

Illustration Les sessions de partage

Les sessions de partage

Les sessions de partage sont des présentations animées par des étudiants de l’école sur un sujet informatique non abordé à l’école. Par exemple, nous avons déjà eu une session d’introduction à la Stéganographie faite par un élève de quatrième année de la filière « Informatique et Réseaux » et une autre session sur le langage Latex faite par un élève de cinquième année de la filière « Electronique,Informatique et Systèmes ». Une série de sessions sur la création de sites Web (HTML, CSS, PHP, Ajax et quelques frameworks) est en cours de préparation. Ces sessions peuvent se dérouler sous la forme de présentation PowerPoint ou bien sous forme de TP-Cours. Tout étudiant de l’école souhaitant partager une connaissance informatique avec d’autres étudiants peut demander au club de planifier un session sur le sujet.

Illustration L’install Party

L’install Party

Une autre activité récurrente est l’InstallParty. Un fois par an, généralement en début d’année, le club propose aux étudiants d’installer une distribution Linux (Debian ou Ubuntu) sur leur ordinateur personnel (tour ou portable). L’intérêt pour les étudiants est d’obtenir facilement un Linux sans se préoccuper des soucis d’installation. En effet, avoir Linux sur son ordinateur personnel est utile pour pouvoir terminer ou approfondir certains travaux pratiques se faisant sous ce système d’exploitation à l’école.

Illustration Gestion d’Esisariens.org

Gestion d’Esisariens.org

Le club s’occupe aussi de gérer le site Esisariens.org et fourni quelques services pratiques aux étudiants (par exemple, grâce aux moyens mis en place par le Cercle et le club, les étudiants peuvent obtenir un emploi du temps synchronisé sur leur smartphone).

Contact

Notre page Facebook : Facebook Club Informatique