Session Drone 1 – Avril 2019

Première Session Drone

Le jeudi 4 avril, les élèves de l’Esisar, de la prépa des INP de Valence mais aussi ceux de la prépa de Grenoble ont pu participer à la prémière session de partage autour des drones d’EsiFly.

Simulateurs au rendez-vous !

Pour cette journée, 6 simulateurs ont pu être installés pour que les élèves puissent s’initier au pilotage. A coup de FPV Freerider, de Clearview ou encore de Drone Racing League Simulator, les crashs se sont répétés pour finalement acquérir la dextérité nécessaire au premier essai en vol.

Essais en vol pour les plus aguerris !

Bon nombre d’étudiant nous ont étonné par leur progression. La où plusieurs nécessitent quelques heures, certains ont su tirer le meilleur d’eux même en quelques 20 minutes de simulateurs. Leur patience a pu être récompensée par le test de nos tinywoops, idéal pour le commencement !

Constructions et assemblages

Les spectateurs ont pu contempler Aurélien en plein pilotage, puis les écouter lors d’un petit briefing matériel, pour enfin contempler le rendu final sur ces drones, du 2 pouces au 10 pouces.

Prochaine session : Jeudi 16 mai 2019 13h, on vous attend nombreux !

 

L’affiche de l’événement :

 

Session_drone_2-page-001

Visite Musée de l’Aviation de Chasse Montélimar – 2019

Jeudi 28 mars, 6 élèves de Grenoble INP – Esisar se sont rendus au Musée Européen de l’Aviation de Chasse à Montélimar dans le cadre d’une sortie organisée par le club Esifly.

Cette visite a eu pour but de faire découvrir l’histoire de l’aviation de chasse à travers le temps et les continents. Ce musée présente en grande partie une fabuleuse collection d’avions de légendes.

Pour commencer, les étudiants ont profité d’une visite effectuée par le président du musée avec lequel ils ont échangé longuement. Suite à cela, ils ont eu le privilège de se rendre dans un hangar qui n’est habituellement pas ouvert aux visites et qui abritait un OV-10 Bronco, avion d’attaque Américain ayant participé entre autres à la guerre du Viêt Nam. Cet appareil est le seul du musée ayant encore la capacité de voler et il est visible par le public uniquement lors d’événements particuliers tels que des meetings aériens.

La suite de la visite a été effectuée sans accompagnants. Cette journée fut très enrichissante pour les 6 élèves qui ont pu renforcer leur culture aéronautique, d’autant plus que certains d’entre eux passeront bientôt le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique). En effet, certains concepts présents au musée ont été développé durant les séances de BIA proposées par le club. Cela permet ainsi aux étudiants de passer de la théorie à la pratique !

Article de l’école : http://esisar.grenoble-inp.fr/fr/l-ecole/video-visite-du-musee-europeen-de-l-aviation-de-chasse-par-esifly

Aftermovie : https://www.youtube.com/watch?v=szR7LQJCBX0

Wikipédia du musée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_européen_de_l%27aviation_de_chasse

Site officiel du musée : https://www.meacmtl.com

L’affiche de l’événement :

musée-page-001

I-Fly – Chute Libre Indoor – 2019

Ami voltigeur nous voici !

Le samedi 13 avril, l’équipe d’EsiFly a proposé aux élèves et permanents de l’ESISAR la chance incroyable de découvrir la chute libre, sans aucun risque ! En effet, les élèves ont pu se rendre à Lyon au complexe d’I-Fly pour découvrir les joies de la chute libre Indoor.

Les participants sont unanimes, la sensation est incroyable. Dès les premières secondes de vol, la joie et le sourire se voient sur leur visage. Et beaucoup se disent prêt à retenter l’expérience !

Les voltigeurs ont pu s’étonner de la difficulté à rester stable dans ce tube en verre sous des vents de 270 km/h. Mais ils ont aussi su nous étonner de leur capacité d’adaptation pour profiter au mieux de cette expérience physique et technique.

L’affiche de l’événement :

ifly1-page-001

Initiation à l’ULM – 2018

Des vols d’initiation en ULM !

Le samedi 6 octobre 2018, une dizaine de personnes ont pu profiter des premières lueurs de l’aube à bord d’ULM en compagnie des pilotes du club FOLAIRVANNE d’Etoile-sur-Rhône.

Après un petit déjeuner matinal, les heureux ont suivi les pilotes pendant leur check-list de pré-vol pour découvrir les différents appareils du club. Selon leur choix, ils ont ensuite pu voler sur pendulaire et/ou sur multi-axes.

EsiFly-ULM-10

ULM pendulaire :

L’ULM pendulaire se distingue des autres par sa voilure haute. Le pilote agit sur une barre pour déporter le centre de masse, inclinant ainsi l’appareil.

 

 

 

 

EsiFly-ULM-8

ULM multi-axes :

L’ULM multi-axes se distingue d’un avion par son poids, sa capacité d’envol, et sa puissance. Il dispose d’un confort important grâce à sa canopée.

Journée de l’aéronautique – 2017

Le projet :

Le samedi 3 juin 2017, le club EsiFly organise une journée d’initiation à l’aéronautique à l’aérodrome de Valence Chabeuil, pour les étudiants de Grenoble INP.
Le projet a pour ambition de faire découvrir aux étudiants de Grenoble INP le monde de l’aéronautique au travers de vols d’initiations à moindre coût, afin de le rendre accessible à un grand nombre d’étudiants. Ils proposent des balades, du pilotage, du vol à voile (planeur), des vols moteurs (avion, ULM).

C’est un projet culturel et sportif que soutiennent la direction de Grenoble INP – Esisar et la Fondation Grenoble INP.
Grâce à cette journée, les étudiants de Grenoble INP pourront découvrir un nouveau sport, et éventuellement une nouvelle passion. S’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre une formation au pilotage. Cette journée sera aussi l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels du domaine.

Les activités proposées :

Au programme, plus de 40 vols sur la journée!
Vol à voile & ULM : Des vols d’initiation de 30 minutes seront encadrés par une équipe de bénévoles.
Avion : Balade aérienne pour 3 étudiants. Ce vol, de 30 minutes, vous permettra d’observer les reliefs côté Vercors ou côté Ardèche.
Tous les vols seront précédés d’un briefing sur la mécanique du vol, de démonstration des différentes commandes sur les appareils, …
Pour ceux qui ne souhaitent pas voler et préfèrent garder les pieds sur terre, des simulateurs seront aussi présents !
Et pour les plus gourmands, sachez que le déjeuner sera pris en charge par le club EsiFly.

 

Au programme de la journée :

9h30-10h : Accueil des étudiants

10h-11h30 : Consignes générales, présentation des machines et petit cours théorique sur la mécanique du vol

11h30-12h : Début des vols pour certains

12h-13h30 : Repas de midi : Buffet Campagnard

13h30-19h : Vols, Stands & Conférences

Lieu de l’événement :

Adresse : Valence Planeur   Quartier Sylvains   26120   Chabeuil

Lien Gmaps : https://www.google.fr/maps/…/Valence+Planeur/@44.9263067,4.9715177,17.01z

Rappel de l’an dernier !